NOTRE PHILOSOPHIE

Intimement lié à la famille Edmond de Rothschild, l’Art des jardins d’exception relève d’un Art de vivre exigeant… et d’un travail patient !

Dans les parcs du Château de Pregny, dans les jardins de Château Clarke, de Peyre-Lebade, l’Art des jardins est subtil, et d’autant plus délicat qu’il compose avec une histoire, un environnement, une personnalité.

À l’image des collections d’art initiées par la famille il y a des siècles, il s’agit également de trouver une place entre tradition et innovation.
Le soin apporté à la création s’accompagne d’une grande professionnalisation et d’une extrême rigueur dans le travail.

Ariane et Benjamin de Rothschild veillent à la préservation des jardins de la famille et anticipent sur leur devenir. Le renouvellement des plantations est permanent pour maintenir des lieux uniques où la nature s’épanouit en toute beauté.
Le développement durable et le souci de la biodiversité influent également sur les gestes des jardiniers dans les différentes propriétés de la famille. Les massifs sont enrichis avec de la matière organique, les produits de la tonte et de la taille servent à faire du compost…

« L’art des jardins ne peut ignorer cet engagement pour l’environnement que nous insufflons dans chacune de nos activités. » Ariane de Rothschild

Jardin Château Clarke

CONTRIBUER À FAIRE PERDURER UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE

L’acquisition en 2008 des Pépinières de l’Ambre par le groupe Edmond de Rothschild Heritage, répond à plusieurs motivations, et, notamment à l’envie de faire perdurer le savoir-faire artisanal d’un pépiniériste de talent, et au souhait de former des sujets parfaitement adaptés aux jardins de la famille et aux domaines d’exception.

Véritable écrin dédié à l’épanouissement des végétaux, les Pépinières de l’Ambre cultivent leur différence, et ce depuis leur création en 1976, via une spécialité unique, la taille en nuage des pins sylvestres et noirs. Le nom même des Pépinières de l’Ambre fait référence au parfum ambré qui se dégage lors de la taille d’un pin.
Sous l’impulsion d’Ariane et Benjamin de Rothschild, les Pépinières de l’Ambre développent leurs activités afin de répondre aux demandes de leurs clients à la recherche constante de nouvelles espèces et de variétés uniques, permettant d’embellir un jardin toute l’année.

45 HECTARES DE PLEINE TERRE

Les Pépinières de l’Ambre cultivent, taillent, arrosent, subliment arbres, arbustes, conifères, topiaires… Aujourd’hui, ce sont 11 personnes qui travaillent au quotidien sous la direction de Mathieu Brochier, responsable des aménagements paysagers et Directeur des Pépinières de l’Ambre, pour produire des végétaux d’exception, en provenance majoritairement de la France, afin de répondre aux besoins de leurs clients (collectivités, paysagistes, concepteur et réalisateurs de jardin, particuliers…), mais aussi pour embellir les jardins des différentes propriétés de la famille Edmond de Rothschild (Château de Pregny, les domaines viticoles français et espagnol, le domaine des 30 Arpents, les hôtels du Mont d’Arbois et les sièges de la banque Edmond de Rothschild à Paris ainsi qu’à Genève).

TRAVAILLER DANS LE RESPECT DES VÉGÉTAUX ET DE LEURS BESOINS

Motivés par le respect des végétaux et leurs embellissements, ainsi que par la satisfaction de leurs clients, les Pépinières de l’Ambre adaptent leurs méthodes de travail aux besoins des plantes et aux conditions climatiques afin de fournir des végétaux de qualité, denses, préservés des mauvaises herbes et s’épanouissant parfaitement une fois replantés..

Un respect qui implique également un engagement fort en faveur du développement durable. Ainsi depuis plusieurs années, les Pépinières de l’Ambre n’utilisent plus de désherbants chimiques. Autant par conviction que par respect des végétaux. En ayant recours au travail mécanique des sols et en adaptant les méthodes de désherbage aux végétaux, les Pépinières de l’Ambre s’assurent d’éliminer efficacement les mauvaises herbes et de ne pas nuire aux plantes sur le long terme.